Les radiateurs de la fonderie de Brousseval jusqu'alors déssinés par des ingénieurs plus soucieux de leur performance technique et de leur rayonnement calorifique que de leur aspect esthétique on gagné leur lettres de noblesse en 1925 grâce à la colaboration de cinq artistes de renom, Kiss pour le dessin d'un « cache-radiateur » et Dunaime, Bagge, Follot et Brandt pour des radiateurs.
Le radiateur en fonte déssiné par des artistes
Paul Follot (1877-1941)
Radiateur OrnéIl a tout simplement décoré le modèle courant. Paul Follot a tiré de la fonte même tout l'effet decoratif de son appareil, un simple pas tillage avec deux motifs d'ornement aux angles. Les éléments peuvent être bronzés ou simplement recouverts d'une patine.
Edgar Brandt (1880-1960)
Radiateur ConfortHonorés d'un « Grand Prix » à l'exposition des Arts Décoratifs et Industriels Modernes. Son radiateur mural, est constitué par des éléments à colonnettes, sertis entre deux larges plates bandes, où nous retrouvons un de ses thèmes préférés : le motif d'éventails.
Éric Bagge (1890-1978)
Radiateur QuadrilléHonorés d'un « Grand Prix » à l'exposition des Arts Décoratifs et Industriels Modernes. Il a rompu la monotonie des lignes parallèles et verticales de son radiateur en munissant les éléments de barrettes horizontales, ce qui donne un effet de treillage agréable.
Au moment de l'exposition des Arts décoratifs, Brousseval a édité un petit livret intitulé « les appareils de chauffage central et la décoration des appartements »: le texte est signé Clouzot, conservateur du musée Galliera, le même qui a écrit l'article dans la publication La Renaissance de l'art français et des industries de luxe - Numéro daté de 1926. Le texte est identique, seul diffère le soin mis à l'édition du documents.
Radiateurs d'exceptions