La genèse du radiateur en fonte
L’invention du radiateur date des années 1850. Les Américains Joseph Nason et Robert Briggs ont mis au point un système de radiateurs utilisant des tubes de fer verticaux en 1863, tandis que San Galli, homme d'affaires russe, a reçu un brevet pour un radiateur en 1857.
Mais le radiateur en fonte s'est développé après les années 1890 grâce à une idée ingénieuse de G.L Allen qui consistait à assembler à l'aide de bagues de raccordement (nipples) les sections du radiateur. Ainsi la fabrication en série des radiateurs débuta.
La société « American Radiator » créée en 1891 par la Detroit Radiator Company, la Michigan Radiator & Iron Manufacturing Company et la Pierce Steam Heating Company de Buffalo utilisa le premier ce nouveau système d'assemblage pour radiateur.
En 1897, l'entreprise commence à se renseigner sur la fabrication en Europe, en particulier en France et en Allemagne. Une fabrique est ouverte à Hambourg, où des pièces de radiateur moulées assemblées et finies sont sous forme démontable. En 1898, la société acquiert l'usine établie de Louis Courtot, à Dôle formant la Compagnie Nationale de Radiateurs CNR. Ces radiateurs en fonte seront vendus sous la marque Idéal.
À la fin du XIXe siècle, Chappée se lance dans l’aventure et crée une gamme de radiateurs en fonte en Uni ou Orné, qu'elle nomma « radiateur Français ». Par la suite, de nombreux autres constructeurs, fondeurs (Simon-Perret Frères à Lyon, Brousseval, Compagnie des forges d'Audincourt, Les Fils de A. Piat & Cie …) commencèrent également la production de radiateurs en fonte.