Radiateur en fonte modèle « Globe »
Les Fils de A. PIAT et Cie
Ce rare et élégant modèle de radiateur en fonte « Globe », marque déposé de la Mason Piat, fondé en 1830, est délicatement orné en relief de branchages, de fleurs et d’olives.
Modèle de radiateur en fonte décoré peu courant, n’hésitez pas à nous contacter pour en connaître les disponibilités. Ce radiateur peut être complété au choix par un robinet marguerite, à volant ou à manette.
Retrouvez tous nos tarifs de Radiateurs en fonte décorés
Les Radiateurs « Globe »
Extrait de la brochure de A. Piat & Cie - 1914
1. Éléments extra-plats en fonte
Les Radiateurs “ Globe” sont composés avec des éléments de faible épaisseur, établis suivant un tracé ogival de manière à obtenir un développement de surface relativement considérable par rapport à la section interne enveloppée, d’où il résulte un accroissement du coefficient de transmission. Ces éléments extra-plats sont coulés en fonte spéciale de première qualité, ce qui leur permet de résister en toute sécurité au travail provoqué par la pression interne ou la dilatation, sans aucune crainte de fuite ou de déformation.
2. Éléments espacés
Les éléments des Radiateurs en fonte « Globe » sont très espacés eu égard à leur largeur, de façon que l’air en circulation le long des colonnes y soit librement, sans stagnation possible, ce qui aurait pour effet de le surchauffer et par conséquent de diminuer l’écart de température sous lequel a lieu la transmission calorifique.
3. Rendement élevé
Les Radiateurs « Globe » ont donc, d’une part, un coefficient de transmission élevé parce que leurs éléments sont extra-plats, et d’autre part, la différence de température sous laquelle la transmission a lieu est plus grande, parce que ces éléments extra-plats sont espacés. On ne peut donc rencontrer de meilleures conditions de rendement.
4. Élégance
De cette conception d’éléments extra-plats et espacés à profil ogival résulte un aspect de légèreté et sveltesse dans les radiateurs, qui s’harmonise complètement aux meubles avec lesquels ces appareils sont appelés à voisiner; de plus, l’encombrement qui en résulte est des plus réduits.
5. Entretien commode
Quand les Radiateurs « Globe » sont assemblés, ils se présentent sous des formes amincies très dégagées les unes des autres, ce qui permet un accès facile et immédiat à toutes leurs parties; il en résulte qu'on peut les peindre aisément et surtout les nettoyer rapidement. Cette dernière particularité crée un avantage sérieux, puisqu'elle permet d’éviter toute accumulation de poussières dont la carbonisation lente finirait à la longue par noircir les parois le long desquelles les Radiateurs sont adossés.
6. Particularités de fabrication
Les sections de radiateurs sont taraudées à droite sur une face et à gauche sur l'autre, sauf en ce qui concerne l’une des deux sections d’extrémité qu’on taraude à droite sur les deux faces, afin que les 4 orifices du radiateur soient tous taraudés à droite; l'assemblage de ces sections a lieu au moyen de nipples renforcées et filetées droite et gauche, et sur demande spéciale nous pouvons disposer dans les connexions des nipples avec fond aux endroits qui nous sont indiqués.
Toutes les faces taraudées à gauche comportent le signe + et la section d’extrémité taraudée droite-droite comporte le signe D. Ces signes viennent de fonderie avec l’élément et permettent de reconnaître immédiatement le sens des taraudages de chaque section.
7. Bouchons et réducteurs
La connexion inférieure des Radiateurs en fonte « Globe » est toujours librement dégagée par rapport aux colonnes des sections afin de favoriser l’écoulement vers l’orifice de retour et de déterminer, dans le cas des chauffages à vapeur, un plan d’eau dans la connexion même, et non pas à la base des colonnes, ce qui serait une cause de bruit dans le fonctionnement; il est donc possible d’employer sans inconvénient des réducteurs de sortie à orifices centres d’un aspect plus heureux.
Nous fabriquons deux modèles de bouchons, le premier avec bride, le second sans bride mais à conicité prononcée, et sauf avis contraire nous disposons sur nos radiateurs fonte le modèle à bride qui termine harmonieusement notre radiateur avec des orifices centrés ou excentrés aux dimensions qu'on nous indique. Il y a lieu cependant de remarquer que le modèle à bride ne convient pas dans le cas où il est question d’un réducteur excentré à disposer après coup parce que ce modèle ne permet pas de visser plus à fond si nécessaire pour orienter convenablement l'excentricité, tandis que notre modèle sans bride à conicité prononcée permet de faire cette opération, quitte, au préalable, à repasser le taraud conique à rectifier afin d’éviter de forcer outre mesure dans le taraudage, ce qui pourrait amener une rupture dans la connexion.
8. Épreuves de résistance
Dans le but de vérifier constamment notre fabrication, ii est procédé à deux séries d’essais en pression hydraulique de 7 atmosphères, chaque section de radiateur passant individuellement aux tables d’essais avant usinage et tout radiateur monté étant aussitôt soumis à l’épreuve.